Une activité qui roule depuis 1983 !

Section  Moto Loisirs

Un jour de mai 1983, cinq amis motards décidèrent de rejoindre un rassemblement motos organisé par la Gendarmerie de Cahors. Ainsi, pris corps l’idée de créer une activité, rechercher une ambiance, découvrir la solidarité entre des Agents motards actifs jeunes… et moins jeunes !

Pour mémoire quelques Agents tels que Jean-Claude P., Daniel Balmet, François Lachaume, Charly A., Bernard Tisserand-Morin, Alain C., Georges S., Serge L., Patrice et Philippe Lolom, Thierry Tual, ont contribué à piloter cette activité motos.

Les conditions humaines et matérielles de l’époque, par la présence d’Agent actif et motard, de la Délégation Régionale CCAS et des relations efficaces, avec la CMCAS, située avenue Henri Barbusse à l’époque, ont favorisé la dynamique et le fonctionnement de l’activité et ses budgets rattachés.

 

Pourquoi un historique ?

C’est très simplement sur une idée et la demande de Benoît, Président de la Section Moto Loisirs, que j’ai accepté en toute modestie de rédiger, un historique, en faisant appel aux souvenirs des acteurs des débuts, dont quelques uns sont toujours adhérents.

 

Hélas avant les moments joyeux de notre activité, je dois rappeler aux surfeurs du site, mes sincères pensées motardes pour Jean-Marc DONATTO et son Epouse passagère décédés le 18 mars 98 en moto, dans des circonstances d’irresponsabilité d’un tiers. En 1991 il rejoignait la Section, il a éclairé de son flash l’idée d'un véhicule personnel d’accompagnement. Par la suite le principe du véhicule d’assistance, a été institué, pour la gestion de l’intendance et remorque sécurité (prêt).

 

Il ne faut pas oublier qu’au niveau national la CCAS a toujours œuvré en direction des Agents motards, à condition que les CMCAS s’investissent dans ce type de projet d’activités, organisant des rassemblements nationaux annuels, selon le principe d’autofinancement des participants, au fil des restrictions budgétaires.

C’est dans ce cadre que notre section s’organisa, avec sa propre identité section Moto - Loisirs baptisée : «Lous Prunos», ayant pour objectifs un programme de balades à caractère culturel et découvertes, et participation aux rassemblements CCAS, qui ont toujours lieu, au mois de mai chaque année.

Un fanion grand modèle était remis lors des rencontres avec d’autres clubs motos, tee-shirt avec logo, les signes classiques de notre volonté de porter la meilleure image possible de la CAS d’AGEN.

(principe des échanges et de l’objet qui concrétise le bon souvenir)

 

En 1986 pour le week-end de Pentecôte, c’était notre tour d’organiser la concentration nationale, bien sûr on peut le dire, un peu poussés par les autres CAS de Grenoble et Pantin qui avaient organisé précédemment en 1984 et 85, on se devait de faire connaître notre  ‘petit coin’ du Sud Ouest.

Notre petit Bureau responsable reçu la confiance de plus d’une trentaine de Bénévoles Agenais, pour accueillir 400 convives sur la colonie "Château de BALARIN". L’intendance était organisée par le Personnel CCAS de la DR de Pont-du-Casse. En termes de gestion, ce projet d’activité important, établi en accord avec la CCAS Montreuil présentait un budget de l’ordre de 200 000 f. à l’époque.

Pour mémoire et originalité la Section avait loué l’ensemble des installations du circuit de NOGARO une journée complète avec activité karting, baptême sur R5 turbo, démonstration moto trial, (il y avait des adeptes au Garage E.D.F. à cette époque), repas de midi pris sur place. Les règles et notion de sécurité étaient notre souci premier pour la promenade sur les routes gersoises, pour 180 équipages motards d’autant que les traditionnelles Fêtes de VIC-FEZENSAC étaient au programme. Des cars de transport étaient mis à disposition, ainsi aucun incident n’était déploré.

Pour la publicité locale la couleur du délicieux nectar "floc" était de rigueur, servi par le Président de la CAS Alain L., il avait l’œil sur le tonneau !

Au 4ème jour constatant la présence de quelques retardataires, notamment de la CAS de Bourg en Bresse, une visite guidée par notre ami Charly nous a conduit vers de fraîches dégustations et tables d’hôtes, appréciées avec modération.

Au fait ! une anecdote au passage, notre ami Jean Claude P., avait choisi de mettre deux béquilles latérales … de couleur différente et à coté de son "NINJA" !

Chaque participant est reparti avec son tee-shirt, une médaille agrafe, à l’image de l’événement, et chaque CAS représentée avait son fanion et une médaille sous écrin. Ainsi la Section « Lous Prunos » de la CAS d’AGEN avait réussi son défi grâce à l’esprit de solidarité des nombreux amis bénévoles qui ont assuré l’intendance, la sécurité radio, et mis leur disponibilité, au service d’une fête spécifique au monde de la MOTO. Un grand merci les suit encore.

 

Ainsi chaque année parmi les balades prévues une participation aux rallyes de Gendarmerie se glissait au programme, Cahors plusieurs années de suite, Marseille la caserne de la Timone, avec pour hôtel l’infirmerie ! Descendre la ‘Canebière’ dans un groupe de 250 motos derrière un V de 24 motards en bleu reste en mémoire. Il ne faut pas oublier la Gendarmerie d’Agen, qui dans son dernier rassemblement de 1999 était honorée de près 300 motards régionaux.

 

Pour la Section moto loisirs ce type de manifestation présente un avantage, celui d’accepter de se remettre à niveau dans un esprit ludique, sur la réglementation routière par le biais de questions, le message passe et est retenu. Comme nous sommes également des automobilistes, notre comportement dans le partage de route et le respect des règles s’en trouve conforté.

 

Ainsi pèle mêle je vous livre à la lecture sans souci d’une exacte chronologie des événements au fil des sorties, ce qui ne trahit en aucune manière l’authenticité des souvenirs vécus. Ainsi la mémoire travaille pour le meilleur avec des oublis appelés parfois trou, mais elle ne déforme pas la réalité.

 

Une autre anecdote, lors du rassemblement de la CAS PANTIN sur le site d’Asnières sur Oise, nos amis Fabrice et Philippe, dits ‘les Duponts’ … n’avaient plus que pour couverture, … leur toile de tente,  les sardines étaient sans doute trop courtes pour arrêter le vent !

Lors de la sortie au barrage de Granval, Jean Claude CARRULA, agent motard de Cahors et responsable de l’édifice nous a reçu sur sa ‘propriété’. Il fallait trouver un emplacement pour la tente de Thierry S. et sa Nathalie amoureuse sans conteste, leur tranquillité ne fût pas celle attendue. Notre même Thierry alors que le groupe revenait du lac des Settons, en région du Morvan nous a fait une démonstration de soupapes d’échappement éclairantes en sortie de pot ! Nathalie avait les pieds au chaud ! Fort heureusement, notre ami possédait sur son Harley modèle 1340, le sac en cuir …et des boulons.

 

En 1988, le rassemblement national a lieu à PLEAUX, pris d’un souvenir de jeunesse, notre ami François L. pratiqua un exercice de gymnastique du genre Tarzan sur barre fixe, … sans échauffement du poignet ? difficile de mettre la poignée dans le coin au retour.

 

Au fil du temps qui passe, la section moto loisirs continue de rouler plus ou moins activement en 1989/90 en fonctions des aléas personnels des agents. En 1991 la Section reprend à nouveau son  rythme. Rappelons, que notre activité était ouverte à quelques sympathisants extérieurs, sérieux en terme de passion motarde, cela va sans dire. Entre ceux qui partent pour des raisons normales de la vie de chacun et les nouveaux Adhérents qui pointent leur guidon, la Section pérennise avec un bureau élu chaque année. Un programme, est établi par des copains qui mettent la logistique évolutive, personnelle et professionnelle dont ils disposent au service de l’activité. On peut citer Michel Gaspard, Daniel Balmet, Pascal Merlin, Pierre Belières, Bernard Tisserand-Morin, (lo Papey ), Benoît Antonini, Claude Daunis …

Qui étaient en octobre 86, les 5 motards qui partirent pour deux journées en Andorre ?  A la sortie du restaurant vers 15 h, surprise ! les motos se ressemblaient coté couleur, elles étaient peintes avec une bonne couche de flocons blancs ! Le retour et surtout la descente releva de l’aventure, surtout sur un tout droit dans les cailloux, au niveau d’un chantier de la nouvelle route à hauteur de Pamiers. Rappelles toi Charly ! c’était notre octobre blanc, par analogie à l’histoire d’octobre rouge !

Lors d’une sortie Dordogne, il y a eu le fantôme de Pelvezy, certes, il est moins connu que la maison hantée de Biarritz, ami Pascal t’en souviens-tu , mais ‘guy’ était sous le drap ?

 

Il est incontestable que chaque sortie présente une ambiance différente, ses anecdotes, en fonction des personnages présents. Il faut rappeler que les incidents de circulation au niveau matériel sans trop de gravité corporelle sont et demeurent le plus rares possible, mais ils font partie du jeu de tout véhicule, avec une caractéristique supplémentaire, tenir l’équilibre ! Hélas le cas de Michel et Dora victimes d’un accident à 13 km de Pleaux relève d’un conducteur distrait qui n’a pas gardé sa voie de circulation.

 

La région Auvergne attire les motards et autres touristes pour son bon air, mais sachez bien qu’en passant par Salers, nous avions rencontré une bête à cornes amovibles, avec lunettes de soleil qui chargeait … tel un ‘motarator’ n’est ce pas Jean Pierre T.

La région de l’Aude et des Pyrénées Orientales, sont assez proches et permettent des sorties de courte durée, mais certains amis motards se seraient bien portés volontaires pour retarder la visite, ‘avec le Guide’, de la salle de bain du gouverneur du  château de Salse ! Une énigme demeure toujours lors de cette visite culturelle, par ou sort la fumée du système de chauffage ? en haut du puits, peut être selon Francis …

 

A Estagel la section a reçu le baptême, par l’Abbé Hesse de passage, pour l’acte de convivialité, et la confession de Dany O. Sans nul doute, le détour au gouffre de ‘l’œil doux’ de la montagne de la Clape cachait un péché, la pénitence étant une promenade en caddie de lingère aux étages de l’institution.

Biarritz, avis de tempête sur l’océan, c’est normal, mais une certaine nuit et selon notre goût du stationnement aligné de nos bécanes, ce fût le concours des motos-dominos vers 3 h. avec pour origine la shadow de … Chantal. Dans cette même institution assez vétuste on peut le dire, la porte du bar n’était pas solide ! par rapport à l’heure de fermeture inchangée. Règlement c’est le règlement devant un directeur à l’époque du genre maton anobli.

 

Il y a eu aussi la sortie de ….. et celle de … tu te souviens !

 

Oui ! mais moi, Lo Papey j’ai oublié, ou tout simplement j’étais absent, et dans ce cas j’espère que les Amis lecteurs m’en excuseront. Il appartient à tous les Amis adhérents et ex, de venir compléter comme bon leur semble, l’histoire de la vie passée en moto, et maintenant au fil des sorties, en ajoutant chaque année, une page au roman de la Section Moto Loisirs.

        

Pourquoi cette section présente déjà 20 années d’existence ? Au fait, on peut s’octroyer le droit de poser la question.

La réponse est simple, c’est une Section d’activités animée avec dynamisme, par des vrais amis motards qui se succèdent avec leur charisme, leurs idées nouvelles, ils affichent une volonté permanente, pour atteindre coûte que coûte les objectifs, au service d’une passion solidaire, une manière de vivre ensemble, dans le respect mutuel. Pour partie, c’était aussi, une disponibilité des institutions CCAS dites familiales, l’accueil amical des Responsables, exemple Sables-d’Olonne, Estagel, Pleaux, …, hélas ce n’est plus le cas. Notre activité a adopté la méthode de l’autogestion en termes d’hébergement et nourriture, sur colonies de vacances, pour la recherche du meilleur coût, au bénéfice du nombre de sorties.

 

Janvier 2003 sur proposition du Bureau en place, lors de l’Assemblée générale, un changement d’identité est voté en lieu et place de «Lous Prunos». Désormais la Section moto loisirs s’appelle : «Les Pistons voyageurs». Je ne peux que souhaiter en tant ancien membre associé et précurseur de cette activité, pareille longévité au service du plus grand nombre d’amis motards actuels et à venir. Aujourd’hui, c’est en toute connaissance d’âge que je ne fixe pas de date de rendez-vous décennal ; mais j’espère et je pense que le prochain rédacteur dans 20 ans, témoignera de son éloquence, la suite de l’histoire d’une activité au service du bien être.

 

Merci à tous, que vive encore longtemps nos activités, et la CMCAS d’Agen.

 

A suivre …

Lo Papey

Message à Lo Papey

Juin 2013

 

Oh ! Papey, ça y est, on a 10 ans de plus. Le Club a fêté ses 30 ans il y a quelques jours et on a bien pensé à toi.

Tu sais, il s’en est passé des choses depuis que j’ai pris ta suite à la présidence. Je te rassure, il reste des anciens, des « Membres Fondateurs » mais on se fait rares, on devient « collectors ». Il y a toujours un noyau dur, les irréductibles motards qui sont de presque toutes les sorties. Certains que tu as connu ou amené au Club comme Serge Cambos, d’autres dont tu n’as pas croisé la route mais que tu aurais aimés. Il y a ceux qu’on voit moins qu’avant mais qu’on retrouve, de temps en temps avec plaisir et il y a les autres, qui  viennent pour quelques sorties et puis passent à autre chose.

Après moi, c’est Benoît qui a présidé aux destinées du Club. Et il a amené une sacré touche de modernité. Journal, site Internet, on est entré de « plain-pneu » dans le 21ème siècle. C’est Pierre Carretero, notre motard-musicos qui lui a succédé avant de laisser le guidon à Jean-Marc Catala notre actuel Président.

Josette et Michel ont aussi passé la main et c’est Pitt qui nous « drive » le fourgon de main de maître… Parce qu’il est toujours là, ce fourgon et on s’y accroche. On y tient à notre intendance trois étoiles et à notre remorque de sécurité. La plancha a remplacé le barbecue, les tables se sont modernisées mais le principe reste le même et les repas de midi sont souvent chauds, assis et presque équilibrés. De plus, le soir, ce n’est plus toujours les mêmes qui préparent à manger et les menus sont variés et souvent très copieux. Quand à la « Convivialité » d’avant repas, inutile de te dire que la tradition perdure et que c’est toujours l’occasion de franches rigolades.

Pour les hébergements, c’est un peu plus compliqué de saisons en saisons. Les colos ont maintenant systématiquement remplacé les Gîtes ou les Maisons familiales. Mais il est de plus en plus difficile de trouver des structures prêtes à nous accueillir. C’est un sacré casse-tête et souvent la préoccupation principale du bureau.

Il y a une autre chose qui te tenait à cœur et qui n’a pas évolué comme tu l’aurais souhaité. Le nombre de Motardes au guidon de leur moto, en constante augmentation dans les années 90, a stagné puis diminué depuis. Il y a toujours les Yo, Eliane, Valérie que tu as bien connues, mais les nouvelles élues se font rares et c’est bien dommage.

Tu as été, dans les années 80, à l’origine du changement de statut du Club de simple activité au sein de la SLV1 à Section rattachée directement à la CMCAS d’AGEN. C’était, à l’époque, un progrès et une grande fierté pour toi. Eh bien, Papey, les choses évoluent encore. Les Pistons Voyageurs sont en passe de devenir une Association « LOI 1901 » liée par convention à la CMCAS d’AGEN. Notre fonctionnement était devenu totalement incompatible avec la Gestion du 1% sous haute surveillance de la Cour des Comptes. C’est donc d’un commun accord que le Conseil d’Administration de la CMCAS et le bureau des Pistons ont décidé de modifier les statuts du Club. Je te rassure, l’esprit du « Par et Pour » perdurera et il n’y a pas de raison que les relations avec la CMCAS se dégradent. On y veillera, tous.

Alors tu vois, Papey, certaines choses changent, d’autres évoluent, mais l’essentiel demeure. L’esprit du Club est toujours là, mélange d’amour de la moto, d’amitié, de plaisir de rouler, de vibrer et de rire, ensemble. Et quelquefois, à la veillée, quand la plaisanterie est particulièrement « fine », comme on les aime, et que toute la joyeuse bande rigole allégrement, il nous semble, à nous les « anciens », entendre au loin le rire tonitruant de l’Abbé Hesse…

 

Adishatz Papey. A dans 10 ans pour les 40 ans de TON Club.

Pierre Bélières