Les bonnes recettes des Pistons

Pastaccuta

Pastacut  (Prononcez pastachutta)

par Maya

Pour 8 personnes (bons mangeurs !)

 

Ingrédients :

200 g de lardons nature, 200 g d'olives vertes dénoyautées, 500 g de chair à saucisse, 1 oignon, 1 boite  moyenne concentré de tomates, 1 boîte moyenne de champignons de Paris émincés, 1 pincée de Cumin, 1 boîte de thon nature, sel, poivre, 500g de spaghetti n°2.

 

Dans une grande poêle, mettre un peu d'huile et faire revenir les oignons émincés, la chair à saucisse, les lardons, et les champignons de Paris, faire revenir à feu doux. Pendant ce temps, dans un saladier mélanger le concentré de tomates, le cumin, le thon, le sel, le poivre avec de l'eau jusqu'à diluer le concentré de tomates.

A mi-cuisson, mettre ce mélange dans la poêle, avec le reste et couvrir à feu doux jusqu'à évaporation de l'eau. Couper le feu et couvrir. Faire cuire les spaghetti, avec un peu d'huile et du gros sel, les cuire Al Dente. Egoutter les pâtes, mélanger avec la sauce, et servir chaud. Un bon chianti, du parmesan, ou de l'emmenthal en sus, et régalez-vous !


par Benoît

Pour 6-8 personnes

 

Ingrédients :

200 g de lardons fumés, 2 oignons, 500 g de blancs de poulet, 3 mini briques de crème liquide UHT (légère si régime !)

curry, Rizdor, sel, poivre, whisky.

 

Faire revenir les oignons à la poêle dans un peu de graisse d'oie, ou d'huile jusqu'à ce qu'il soient transparents. Couper le poulet en petits morceaux, le rajouter aux oignons et le faire sauter sans le faire roussir, y incorporer également les lardons et deux cuillères à café de curry. Lorsque le tout est cuit extérieurement, verser une bonne rasade de Whisky, flamber le tout.

Verser la crème liquide et un sachet de Rizdor (colorant safrané et épicé pour Paella), saler, poivrer et faire mijoter à feu très doux, pour ne pas faire tourner la crème, en remuant fréquemment.

Servir avec du riz basmati ou long cuit à l'eau bouillante colorée au rizdor, ou avec des tagliatelles


Tarte aux pommes

Michel et Jo

Pour 8 personnes

 

Ingrédients :

100 g de beurre doux, 75 g de sucre en poudre, 1 paquet de sucre vanillé, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 5 ou 6 belles pommes, 3 oeufs, 1 rouleau de pâte feuilletée prête, 1/2 verre de Rhum.

 

Battre les oeufs en omelette, y mélanger le sucre et le parfum, puis le beurre fondu et refroidi. Battre le tout. Abaisser la pâte dans le moule à tarte, y disposer les pommes les lamelles verticalement et régulièrement. Verser la crème sur les pommes. Faire cuire à feu moyen 200° environ pendant 35 minutes environ.

on peut rajouter un nappage à l'abricot au dernier moment.


Poulet au Nuoc man

Pierre Bélières

Pour 4 personnes

 

Ingrédients :

600 gr de blancs de poulet (la dinde ça marche aussi), 400 gr de poitrine fraîche, 400 gr de crème fraîche épaisse

Herbes à salade (type pot à bouchon bleu de chez Lidl), 400 gr de blé (type Ebly), 50 gr de beurre, Un flacon de 125 ml de Nuoc Mam

 

Découenner et désosser la poitrine puis la couper en dés allongés et la réserver.

Couper les blancs de poulet en dés allongés et les réserver.

Mettre une casserole d’eau à bouillir pour le blé. Saler très peu l’eau.

Dans un wok, ou une sauteuse, faire revenir la poitrine à feu doux sans ajouter de matière grasse. Remuer souvent.

Au bout de quelques minutes ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche et saupoudrer d’herbes. Incorporer doucement.

Quelques instants plus tard, ajouter le poulet et monter le feu pendant 5 minutes en remuant souvent.

Puis diminuer le feu et incorporer des cuillères de crème fraîche jusqu’à obtenir une préparation assez liquide. Ajouter des herbes. Poivrer mais ne pas saler, le nuoc mam s’en chargera (déjà que la poitrine est parfois assez salée)

Couvrir et laisser cuire et réduire le mélange. Il faut cependant que ça reste assez liquide pour imbiber le blé.

Mettre le blé à cuire (pour la juste cuisson il faut gouter car suivant les marques c’est entre 2 et 10mn)

5 minutes avant de servir, mettre la hotte à fond, la cuisine en courant d’air, ajouter encore des herbes, monter le feu et verser sur toute la surface du wok  environ le quart du flacon en remuant vivement la préparation. Continuer à mélanger au moins 2 minutes. le Nuoc Mam va s’évaporer en grande partie et l’odeur va s’atténuer très vite en laissant le goût qui fait la particularité de cette recette. Si la préparation est un peu sèche ajouter un demi verre d’eau. Goûter et éventuellement resaler (mais ça m’étonnerait).

Égoutter le riz, le mettre dans un plat avec un peu de beurre pour éviter qu’il ne s’amalgame et servir tant que c’est chaud.

 

Astuce pour les sinophiles : On peut manger ce plat avec des baguettes et remplacer le blé par du riz.

 Bon appétit